loader image

Reynald, formateur à Objectif 3D, nous présente l’option développement visuel !

Bonjour Reynald, peux-tu nous expliquer pourquoi tu as créé cette nouvelle option ?

L’option lancée est dédiée au développement visuel. C’est une section qu’on intègre en deuxieme année de Bachelor sur sélection. Elle est destinée aux étudiants qui ont déjà un niveau suffisant en dessin et qui souhaitent développer des techniques créatives notamment de concept art et de développement visuel.

J’ai créé cette option pour renforcer ces aspects au sein du cursus d’Objectif3D.

J’ai croisé pas mal d’étudiants qui avaient cette fibre artistique et qui cherchait à renforcer leur créativité, cette section s’adresse à eux.

Pourrais-tu décrire cette nouvelle option ?

C’est une option qui permet de développer l’aspect graphique, la direction artistique, le concept.

En étudiant les fondamentaux du design les étudiants apprennent à opérer des choix graphiques pertinents au service de chaque projet. Ils sont capables de proposer rapidement des concepts pour renforcer l’univers visuel des projets, en assurer la cohèrence et l’originalité.

Il y aura également au sein de cette option un apprentissage renforcé sur la modélisation organique et les passerelles entre la 3D et la 2D pour le concept art.

Quels sont les objectifs de cette option ?

L’objectif principal est de permettre aux étudiants les plus créatifs de développer ce potentiel.

Ceux qui possèdent déjà des bases, une pratique régulière du dessin, un sens artistique et surtout un réel intérêt pour le concept art pourront développer ces facultés, acquérir des techniques spécifiques pour améliorer la pertinence et la justesse de leurs propositions.

Quelle est le programme de cette option ?

Nous étudierons:

  • le character design (design de personnages)
  • Le design d’environnement
  • Le design d’objets
  • L’esthétique du cinéma
  • La théorie de la couleur, la lumière, la composition
  • Les techniques de photomontage pour le concept, le paintover
  • Le dessin traditionnel
  • Le sculpt 3D

Toutes ces disciplines seront étudiées et mises au service des projets personnels développés dans la section tout au long de l’année. Puis les élèves de la section élaboreront dans les derniers mois la bible graphique des projets collectifs des denières année des cursus Game et Ciné 3D. Ils mettront ainsi directement les compétences acquises au service du projet de fin d’études.